Homophobie décomplexée : 6 mois d’interdiction avec sursis

(décision Chambre disciplinaire de première instance d’Ile-de-France de l’Ordre des médecins, 26 août 2025)

  Pas besoin de commentaire, l’extrait ci-après de la décision prononcée par la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins d’Ile-de-France est édifiant et justifie la sanction :

« 11. Il résulte de l’instruction, notamment des copies des messages produits par les Drs B. et L. et du constat d’huissier de justice du 11 août 2023, de l’article du « Canard enchaîné » paru le 16 août 2023 après que le Pr M. ait été contacté par cet hebdomadaire et de celui tout aussi précis et circonstancié publié le même jour par le journal « Le Monde » produit par le conseil départemental, que ce médecin a tenu, dans des messages qu’il a postés en juillet et août 2023 sur le réseau social « X », des messages publics ou privés et des commentaires dont la teneur suit : « on meurt encore de diabète et d’hypertension faute de moyens ! Et on va ouvrir la PMA à des transsexuels » ; « c’est comment ton nom ? Tu bosses où Cocotte ? La sodomie c’est comme l’impôt ! C’est le premier tiers qui fait mal. Toi ça ne te fait plus grand-chose à ce que j’ai compris. » ; « des fiottes et des trans qui sont autant de fins de race, un gouvernement composé de LGBT qui n’assument pas, une image de tank repeint en rose pour figurer Macron et son armée… » ; « beaucoup de fiottes aussi », à la suite d’un commentaire posté par un ministre sur la composition du gouvernement ; « encore une fiotte à côté de la plaque », commentant un message d’un autre ministre ; « attention aux enfants », commentant la nomination d’un ministre de l’éducation nationale ayant rendu publique son homosexualité ; « des fiottes ou les trans comme toi sont des fins de race… on ne parle que de vous parce que c’est trendy avec Macron et copains » ; « elle a mangé beaucoup de bananes et de noix de coco » en commentant une photographie d’une personne noire ; « contents d’avoir réveillé la communauté LGBTQ+ anonymes, pas finis, qui assument pas, et qui pourraient voir des docteurs avant de vouloir faire des gosses tout seuls pour régler leurs problèmes ». »

« 12. De tels propos du Pr M. méconnaissent gravement, au-delà de ce que permet la liberté d’expression dont jouissent également les médecins, ses devoirs de respecter la dignité de la personne humaine et les principes de moralité indispensables à l’exercice de la médecine et sont de nature à déconsidérer la profession de médecin. Ils justifient […] qu’il soit prononcé à son encontre la sanction de l’interdiction d’exercer la médecine durant six mois, assortie du sursis. »

Isabelle LUCAS-BALOUP